Patrimoine industriel

Patrimoine industriel de Sailly Flibeaucourt

La serrurerie Vachette

 

En 1864 à Troyes, berceau de la serrurerie, est créée la société Bresson-Vachette du nom de ses fondateurs, avant de devenir un an plus tard, la maison Vachette Frères : "Serrurerie pour Meubles".

Dès cette époque, un bureau commercial à Paris est ouvert pour distribuer les produits fabriqués à l'usine de Troyes.

A la veille de la guerre de 1870, une deuxième unité de fabrication est créee à Sailly-Flibeaucourt qui produit des verrous, des targettes, des petits articles de quincaillerie et des cadenas, dont le fameux cadenas de sûreté automatique SGDG qui fera longtemps la renommée de Vachette.

 En savoir plus

L'usine Stremler

 

Si l'usine Vachette produisait essentiellement des cadenas, l'entreprise Stremler, elle, était d'avantage portée vers les serrures de meubles, de bâtiments, et de la quincaillerie. Les deux se complétaient donc assez bien.

C'est l'une des premières entreprises qui vit le jour à Sailly-Flibeaucourt; dite "la grande usine", pendant la seconde guerre mondiale, elle comptait environ 300 ouvriers venant de tout le canton.

A ses début elle portait le nom de "Loiseau Vallerand" et la sirène n'était autre qu'un sifflet à vapeur. C'est en 1899 que l'usine est reprise par Mrs Stremler et Loiseau. 

 En savoir plus

 

L'usine Poumarèdes et Martinet

Elle a été installée à la suite des grèves de 1906. Ce sont deux mécanos de l'usine Stremler : Mrs Edmond Dufrancatel et Emile Poumarèdes qui ont crée le premier bâtiment. Leur premier catalogue présente des serrures pour les meubles, armoires, bibliothèques, buffets, commodes ... ainsi que de la quincaillerie pour mobilier.

En 1920, l'usine devient "Poumarèdes et Martinet" à la suite du mariage de la fille de Mr Dufrancatel et de Mr Martinet. On voit alors s'ajouter aux serrures de meubles, les serrures pour le bâtiment, les cylindres de sûreté, puis les serrures pour la menuiserie métallique... la marque SELECT est déposée.

En savoir plus