Défibrillateur - Emplacement - mode d'emploi

Défibrillateur - Emplacement -Rappel

Mémo Défibrillateur

Emplacement des 3 défibrillateurs dans notre commune : 

1 – Salle Fourcy, rue de l’église

2 – Bibliothèque, rue Léopold Louchart

3 – City Stade, Place du stade

En France, on compte environ chaque année 60 000 morts subites en dehors de l’hôpital. Plus de la moitié sont dues à une anomalie électrique du cœur : la fibrillation ventriculaire.

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?

Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un appareil portable (de la taille d’une mallette) fonctionnant au moyen d’une batterie. Il analyse le rythme cardiaque, reconnaît automatiquement une anomalie de fonctionnement électrique du cœur et indique ce qu’il faut faire.

À quoi sert un défibrillateur ?

Après avoir détecté l’anomalie électrique du cœur, un défibrillateur délivre ou fait délivrer un ou plusieurs chocs électriques externes afin de réinstaurer une activité cardiaque normale (resynchronisation).

Dans quel cas l’utiliser ?

La victime ne répond pas, ne réagit pas à un ordre simple, aucun souffle n’est perçu et aucun mouvement de la poitrine ou de l’abdomen n’est visible (absence de signes de vie).

Qui peut l’utiliser ?

Depuis la parution du décret du 4 mai 2007 (n°2007-705) : Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un D.A.E.
Cependant, il est recommandé de suivre une formation aux premiers secours (PSC 1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1) afin de savoir pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire (compressions thoraciques et ventilation artificielle) indispensable pour augmenter les chances de survie de la victime.

Le Défibrillateur, mode d’emploi

Comment l’utiliser ?

  • 1. Dès la reconnaissance de l’absence de signes de vie (victime inconsciente qui ne respire pas)

  • 2. Alerter ou faire alerter les sapeurs-pompiers (18/112) ou le SAMU (15/112) et demander un D.A.E.

  • 3. Mettre en marche le DAE et écouter les instructions.

  • 4. Mettre en place les deux électrodes autocollantes sur la poitrine, à même la peau (sèche, si possible sans trop de poils) selon les schémas figurant sur les électrodes.

  • 5. Reculez vous et ne pas toucher la victime pendant l’analyse.

  • 6. S’assurer que personne ne touche la victime puis appuyer sur le bouton « choc» clignotant quand l’appareil le demande.

  • 7. Débuter ou reprendre sans délai les manœuvres de réanimation cardio- pulmonaire en alternant 30 compressions et 2 insufflations.

  • 8. Ne pas éteindre le DAE et laissez les électrodes en place jusqu’à l’arrivée des secours.

  • 9. Si la victime respire normalement mais reste inconsciente, la mettre sur le coté (PLS) et surveiller sa respiration régulièrement.

Positionnement des électrodes :

Adultes

Enfants

: :
SAILLY-FLIBEAUCOURT WEATHER